Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

la mort / le connu

3 participants

Aller en bas

la mort / le connu Empty la mort / le connu

Message par maman ours Mar 6 Mai - 22:09

... " En faite, cette preocupation concernant la mort vient de notre peur de perdre le connu, tout ce que nous avons engrangé. Nous avons peur de perde une femme, un mari, un enfant, ou un ami; nous avons peur de perdre ce que nous avons appris, accumulé. Si nous pouvions emporter avec nous tout ce que nous avons amassé en chemin- nos amis, nos biens, nos vertus, notre caractere-, alors, nous n'aurions pas peur de la mort, n'est ce pas ?
Voilà pourquoi nous inventons des théories sur la mort et sur l'au dela.
Mais le fait est que la mort est une fin, et la plupart d'entre nous refusent d'affronter ce fait. Nous ne voulons pas quitter le connu; et ce qui crée en nous cette peur, ce n'est pas l'inconnu, c'est le fait de s'aggriper au connu. Or l'inconnu n'est pas accessible au connu. Mais l'esprit, qui est constitué du connu, dit: " je vais cesser d'exister", et voilà pourquoi il a peur.

Si vous êtes capable de vivre d'instant en instant, sans vous inquieter de l'avenir, si vous pouvez vivre sans songer à demain- ce qui ne veut pas dire qu'on est superficiel ou uniquement soucieux du moment present-, si donc, etant conscient de l'ensemble de ce phénomène du connu, vous êtes capable de renoncer au connu, de le lâcher sans réticence, alors vous vous apercevrez qu'il se produit une chose stupéfiante. Essayez, l'espace d'une journée- faites abstraction de tout ce que vous savez, oubliez le, et voyez juste ce qui se passe. Ne laissez pas vos soucis vous accompagner jour apres jour, d'heure en heure, d'instant en instant: laissez les tous s'en aller, et vous verrez que de cette liberté jaillit une vie extraordinaire qui inclut le fait de vivre et celui de mourir. La mort n'est que la fin de quelque chose; et dans cette mort même il y a du renouveau."


extrait de, Le sens du bonheur, KRISHNAMURTI
maman ours
maman ours

Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

la mort / le connu Empty Re: la mort / le connu

Message par Aran Ven 16 Mai - 18:10

la peur de la mort est très présente chez l'humain depuis le des temps ancestraux .
Cette peur que la généralité nourrie toute leurs vie et en quelques sorte le cataliseur qui a fait qure l'humain a bati , inové , créer afin que l'on ce souvienne de lui.

personnellement je n'ai pas peur de la mort eet je ne me souvient pas en avoir déjà eu peur .
la mort est quelques chose d'inévitable pourquoi en avoir peur?
avez vous peur du temps qui passe ou du vent qui souffle? pas moi ^^
en avoir peur est inutile car cette peur de la mort nbous empéche d'apprécier la vie et ne l'empéche pas de survenir.
Aran
Aran
Admin

Masculin
Nombre de messages : 534
Age : 37
Localisation : Montpellier
Humeur : Amour

https://lotusbleu.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

la mort / le connu Empty Re: la mort / le connu

Message par maman ours Sam 17 Mai - 20:32

moi j'ai peur du temps qui passe et du vent qui souffle mdr
maman ours
maman ours

Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

la mort / le connu Empty Re: la mort / le connu

Message par benoit Dim 18 Mai - 19:31

Habitue-toi à concidérer que la mort ne nous concerne en rien. En effet tout bien et tout mal résident dans la sensation. Or la mort est privation des sensations. De là vient que la notion(...) permet de jouir de ce qu'il y a de mortel dans la vie, sans y ajouter une durée indéfinie, mais en y otant le désir de l'immortalité. Car il n'y a rien dans la vie de redoutable dans le fait de ne pas vivre. De sorte que vain est le discours de qui dit ne pas craindre la mort, parce qu'elle nous affligera par sa présence, mais parce qu'elle nous afflige par son attente (...). Le plus terrifiant des maux donc, la mort, ne nous concerne pas, puisque quand nous sommes là, la mort n'est pas présente, et que, quand la mort est présente, alors nous ne sommes plus. Elle ne concerne donc ni les vivants, ni les morts, puisqu'elle n'atteint point les premiers et que les autres ne sont plus.
EPICURE, 342-270 av JC

benoit

Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 52
Localisation : Vosges
Humeur : parfois en colère mais je souhaite trouver mon guide intérieur

Revenir en haut Aller en bas

la mort / le connu Empty Re: la mort / le connu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser